Circuit SICILE et les îles Eoliennes
du 30 mai au 6 juin

La Sicile, l'un des berceaux de notre civilisation, nous invite à une expérience forte, par la beauté de ses paysages et aussi parce qu’elle révèle les multiples composantes de notre culture.
Tous sont venus en Sicile, se confronter à elle : Sicanes originaires d'Ibérie, Grecs, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Espagnols, et enfin Italiens.
Les villes de Sicile, ses sites antiques, ses églises et ses palais, et même sa cuisine, portent encore aujourd'hui la trace de ce métissage.

—————————————————     Itinéraire du circuit     ———————————————

• Jour 1 : Départ de Lyon en autocar vers l’aéroport de Genève, puis vol Swiss à destination de Catane 10h15-12h15.
Accueil puis déjeuner.
Visite de
Catane, place du Dôme, de la cathédrale Sainte Agathe, la fontaine du Liotru éléphant symbole de la ville, via Etnea…

Installation à l’hôtel club Brucoli Village.
Diner logement
Jour 2 : Départ pour Syracuse, visite de l’île d’Ortygie avec la Fontaine Arethuse, le Dôme et le palais du Sénat, le Théatre Grec, les Latomies, l’Amphithéâtre, L’oreille de Denys.
Dégustation d’une glace dans un bar typique.
Déjeuner puis départ pour
Noto magnifique ville de style baroque, la Porte Royale, La Mairie, la Cathédrale. Temps libre
Diner logement
à l’hôtel club Brucoli Village.
• Jour 3 : Départ pour Piazza Armerina et visite de la Villa impériale romaine du Casale connue pour ses splendides mosaïques. Déjeuner puis départ à la découverte de la Vallée des Temples d’Agrigente. Nous visiterons le temple de Jupiter, de Castor et Pollux et de la Concorde. Installation à Sciaccamare. Diner logement
• Jour 4 : Départ pour Sélinonte, l’un des plus importants sites archéologiques de Sicile, puis route vers Segeste,une des plus importantes citée élymes. Visite du magnifique temple dorique, isolé au milieu des collines sauvages. Continuation pour Palerme, installation à l’hôtel.
L’après-midi départ vers
Monreale, visite de la cathédrale arabo-normande avec le christ Pantocrator et les milliers de mosaïques. Visite du cloître des bénédictins.
Diner, logement à Palerme.
• Jour 5 : Départ pour la visite de Palerme, capitale de la Sicile,  synthèse vivante de l’Orient et de l’Occident : Piazza Pretoria avec le siège de la Mairie, la fontaine Pretoria, les escaliers de Francesco Camilliani et les églises de Martorana et San Cataldo. Nous continuerons la visite vers St Jean des Ermites et la cathédrale de style arabe-normand puis le palais des Normands, siège du Parlement Sicilien où nous visiterons la chapelle Palatine avec ses mosaïques de style bysantin.
Après le déjeuner, visite le marché le plus animé de Palerme l’« ancien Capo » puis les théâtre Massimo et Politeama Garibaldi.
Diner et logement à Palerme

• Jour 6 : Départ vers Milazzo, avec bref arrêt à Cefalu, embarquement et navigation pour Panarea, la plus petite des iles éoliennes.
Après le déjeuner pris sous forme de pique-nique, arrêt sur la plage de Zimmari et sur le port de San Pietro. Possibilité de rejoindre à pied ou en taxi le village préhistorique de Cap Milazzese. Navigation autour de l’archipel, arrêt en face du petit village de Ginostra et poursuite pour arriver au port de Stromboli Scari pour profiter de la plage de sable noir.
Diner puis embarquement pour rejoindre la
Sciara del Fucco pour observer, de nuit, les coulées de lave des éruptions du volcan Stromboli.
Débarquement à Milazzo et arrivée à Taormine vers minuit.

• Jour 7 : Matinée libre. Déjeuner puis départ pour Taormine la perle de la méditerranée, visite de la ville et du Théâtre gréco-romain. Temps libre pour flâner dans Taormine. Diner logement
• Jour 8 : Transfert vers l’aéroport de Catane pour vol sur Swiss en direction de Genève 12h55/15h05.
Retour vers Lyon en fin d’après-midi.
Ce circuit équilibré vous permettra d’avoir un aperçu complet de cette magnifique île, ses paysages, ses 5 sites classés au patrimoine de l’UNESCO (NOTO, SYRACUSE, AGRIGENTE, LA MAISON ROMAINE à PIAZZA ARMERINA, les ILES EOLIENNES), ses belles villes, ses habitants.

Pour des raisons techniques , l’ordre des excursions pourra être inversé.

Pour s’inscrire —>> Page d’inscription <<—